Objectifs et missions

Le SAMSAH est autorisé à accompagner 39 personnes, résidant à Toulouse et la banlieue Est. Le service est ouvert toute l’année.

Le SAMSAH a pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant la coordination des soins, de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes présentant un trouble psychique en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. Ce service en milieu ordinaire vise une plus grande autonomie des personnes. Il propose donc un soutien pour tout ou partie des actes essentiels de la vie quotidienne ainsi qu’un suivi social et paramédical en milieu ouvert.

SAMSAH Objectifs et Missions

Offre d'accompagnement

L’accompagnement du SAMSAH s’articule au parcours de soin de la personne. Le suivi auprès du médecin psychiatre référent doit être maintenu tout au long du séjour.

L’usager bénéficie d’une double référence : infirmière et éducative. L’accompagnement est individualisé et personnalisé au regard de la situation de chaque bénéficiaire.

A côté d’un accompagnement individuel, le service propose des temps collectifs :

• puceActivités (Ateliers - Informations)
  • pucePermanences physiques (Accueil libre - Accueil téléphonique)
  • puceAccompagnement collectif ( Loisirs - Vacances)
SAMSAH Offre d'accommpagnement'

Qualité et droits des usagers

L’évaluation externe réalisée en février 2019 a engagé le service dans une dynamique d’amélioration continue dont l’objectif est de fournir un accompagnement de qualité qui répond aux besoins et aux attentes des personnes suivies par le SAMSAH. Le service effectue une évaluation interne tous les 5 ans et une évaluation externe tous les 7 ans pour maintenir son niveau de qualité.

L’expression et la participation des personnes suivies est notamment assurée par le Conseil à la vie sociale qui est en place depuis 2016 au sein de l’établissement. Cette instance élue est composée des représentants des usagers, des familles et du personnel de l’établissement. Elle permet aux personnes de donner leurs avis et de faire des propositions sur l’amélioration du service.

APRES qualité et droits des patients